Concours national de rédaction : six gagnantes et gagnants pourront étudier à l’UdeM

UdeM français félicite les lauréates et lauréats du Concours national de rédaction organisé par Le français pour l’avenir qui ont remporté les six bourses offertes par l’UdeM pour la valorisation de la langue française.

Le Concours national de rédaction donne la chance à des élèves de partout au Canada de gagner des bourses d’études pour continuer leurs études postsecondaires en français.

L’Université de Montréal, fière partenaire de ce concours depuis 2022, accorde des bourses d’études à des élèves dont le français est la langue maternelle ou la langue seconde, soulignant ainsi le niveau de maîtrise de la langue française et facilitant l’intégration de jeunes de partout au Canada dans un milieu d’études et de vie francophone.

Pour l’édition 2023, le thème de l’année du Concours était : Convaincs le Comité olympique 2024 que ton « incroyable talent » devrait être sélectionné comme nouvelle discipline Olympique!. Rendez-vous sur le site Web Le français pour l’avenir pour lire les rédactions des lauréates et lauréats dans les deux catégories.

Français langue maternelle :

• Étienne Grenier d’Orleans (ON) - 12 000 $
  • Anne Orélie Letang de Laval (QC) - 8000 $
  • Florence Morin, L’Assomption (QC) - 4000 $

Français langue seconde :

• Maya Fread, Maple Ridge (BC) - 12 000$
  • Caroline Eaton, Vancouver (BC) - 8000 $
  • Sophia Soscia, Toronto (ON) - 4000$

Ces élèves de secondaire 4, 5 et du Cégep se sont distingués parmi plus de 200 élèves qui ont sélectionné l’Université de Montréal pour leur choix d’institution.

Une belle marque du rayonnement de notre université à travers le pays!

Nous espérons que ces prix marquent le début d’une belle aventure universitaire en français et d’une intégration réussie.